Thème choisi cette année “Les Fermes de la Pévèle”
Ces photos ont été exposées à Coutiches les 10 & 11 septembre 2017
La cense du pont à Bachy : Premier propriétaire connu Antoine Lemerre né en 1676, Henri Renard est le dernier exploitant agricole. La ferme a cessé son activité en 1985, aujourd’hui en plus de l’habitation des propriétaires elle abrite deux chambres d’hôtes et un gîte
Ferme à Nomain : Ancienne ferme qui n’est plus en activité et qui est aménagée en deux habitations privées
La ferme Delporte à Bachy : La ferme Delporte, rue de la Fraternité, est une exploitation familiale dont on retrouve les premières traces vers 1690. Le corps de logis a été refait en 1928. Elle est gérée par Hervé Delporte depuis 1997 Récemment, pour loger le cheptel et répondre aux nouvelles normes, une étable moderne avec salle de traite a été adjointe à l’exploitation.
La ferme Brocart à Bouvines : Ferme à cour carrée fermée, constituée de briques et de tuiles, entièrement rénovée elle abrite cinq chambres d’hôtes et deux gîtes ainsi que l’habitation des propriétaires.
La ferme de Lassus à Tourmignies : Dom Pedro de Lassus, Seigneur de Lompret était propriétaire vers 1550, après à la fin du XIXème siècle les derniers seigneurs de Tourmignies on vendu la ferme à la Famille Coget qui l’exploite depuis.
La Ferme d’Aigremont à Ennevelin : c’est une ferme-château qui trône au milieu des champs entourée de douves profondes. Autrefois associée à un château, cet ensemble à la belle rénovation attire l’œil avec son porche à tour carrée comprenant les restes d’un pont-levis. Cette ferme abrite aujourd’hui un Restaurant, un gîte et un magasin d’antiquités.
La ferme d’Assignies à Mérignies : La ferme était propriété des Seigneurs d’Assignies, elle appartient aujourd’hui à un privé et elle est aménagée en habitation.
La ferme de la Courte à Bouvines : Elle fut durant huit siècles la propriété de l’abbaye bénédictine de St Amand. Un pignon des écuries porte la date 1682 tandis que le porche-pigeonnier porte 1871 avec, côté cour, les initiales des six fils des propriétaires.
La ferme Delcroix à Bachy : Cette ferme appartient depuis cinq générations à la même famille, partiellement reconstruite, elle est maintenant aménagée en habitation. Il reste cependant quelques traces du passé agricole de cette ferme.
La ferme Loyier à Mons en Pévèle: Cette ferme est toujours en activité de polyculture. Elle appartient à la famille Loyier depuis trois générations.
Ferme Haras à Nomain : cette ferme est une propriété privée qui abrite une pension pour chevaux.